Lors d’une conférence, il y a quelques jours, une personne me dit : « J’ai l’impression que j’ai tellement d’émotions enfouies que si je les libère, je serai submerger. Que faire ? ».
Je lui répondis : » Voir, Accueillir, Sentir dans votre corps comment elles se manifestent et reconnaître ce MOUVEMENT DE VIE. Osez créer l’espace-temps pour vous accueillir et les exprimer « .
C’est la 1ère étape : Sentir et Accueillir.
Émotion vient de « e-motio » qui veut dire « dans le mouvement, se mouvoir ». L’émotion est un mouvement qui nous traverse temporairement, qui donne une indication sur ce qui se passe en nous et comment nous réagissons à un élément extérieur (un évènement, une parole, une action …) ou intèrieur (une pensée consciente ou inconsciente).
C’est aussi un baromètre de nos états d’âmes car cet élément fait alors échos à une blessure, à une mémoire, à un mécanisme de défense, un conditionnement, à une partie de nous enfouie…
Accueillir l’émotion en la ressentant corporellement ( tremblement, sueur, mal de ventre, tensions physiques …) aide à la faire circuler, la laisser vivre, la voir et pouvoir aussi s’en détacher dans un 2ème temps. Plus vous accueillez votre colère, votre peur, votre inquiétude … moins vous serez « embarqué » par ce qui se manifeste. En observant simplement : « ben oui, là je sens la colère en moi, c’est comme ça, je suis vivante et humaine ».
Plus vous vous entrainerez, comme un sportif, plus l’émotion, le ressenti circulera librement. Vous aurez alors de moins en moins cette sensation d’être prisonnier de votre monde émotionnel, il sera là car il fait partie de vous, de votre manifestation humaine et que votre monde émotionnel peut vous servir dans votre croissance et vers votre libération.
Quand vous ressentez la colère, par exemple, et que vous portez un regard dessus, sans juger, sans analyser, sans vouloir comprendre, juste la voir et l’accueillir, alors c’est l’Être en vous qui prend forme et le détachement émotionnel s’invite, sans l’avoir cherché ou voulu. Vous cultivez alors une relation nourrissante avec vous m’aime !
En tant qu’adulte, je vous souhaite de ré-apprendre à embrasser votre monde émotionnel (souvent si peu reconnu enfant) pour pouvoir accueillir le monde émotionnel de l’autre et nourrir des relations harmonieuses …
Belle pratique !
Yanelle