Je suis ravie de vous retrouver pour continuer à explorer ensemble le monde de la relation à soi, à l’autre, à la Vie. J’ai envie aujourd’hui d’aborder le monde des pensées, leurs origines et comment les accueillir puis les transformer si elles s’avèrent limitantes.
Dans notre enfance, nous recevons une série de conditionnements, de part la société, la famille, l’école … « Ne fais pas ça »-« tu ne vas pas y arriver »-Ne monte pas là, tu vas tomber »-« Ne pleure pas, tout va bien »… Je vous laisse compléter !
Le » C’est comme ça » éducationnel, dont bien souvent les gens n’ont pas conscience, qui étouffe l’envie d’expérience et le besoin de transformation !
Cette série de limitations va nous demander de nous adapter si nous voulons survivre dans ce milieu parfois hostile quand on est enfant.
Nous allons créer ce que C.G Jung appelle des personas. Ce sont des masques que nous allons créer enfant, adolescent pour pouvoir exister aux yeux des autres, afin de nous adapter aux exigences extérieures. Nous allons petit à petit les intégrer jusqu’à nous identifier totalement à eux.
Notre identité d’adulte va se construire autour de ces adaptations.
Parfois le bouillonnement de la réalisation de Soi va commencer à titiller jusqu’à devenir parfois un choix pleinement affirmer.
Cela demande du courage de changer ce qui est établi ainsi qu’un un élan vital à cultiver et c’est possible si l’on décide d’y croire.
Sur ce chemin, la rencontre avec notre enfant intérieur adapté et souvent blessé est inévitable.
Ce qui va permettre de commencer à tirer ce fil d’Ariane est l’observation de nos pensées; Parce qu’elles nous disent, nous racontent les conditionnements ancrés qui remontent dans nos quotidiens.
Nous avons des milliers de pensées chaque jour qui sont reliées à notre univers émotionnel aussi large !
Voici le jeu que je vous propose : « Panser mes pensées »
1 – Capter vos pensées positives ou négatives
Par rapport à un événement, une situation, une parole dite …
Et surtout les pensées sur vous même !
Parfois trés limitantes (nous en avons tous !)
« Je suis nulle » – « je ne suis pas capable » – « c’est compliqué, je ne vais pas y arriver » etc.
Toutes les formes de pensées qui se manifestent dans votre journée.
Vos pensées manifestent ce que vous vivez dans votre réalité !
Si vous croyez que vous êtes nul, vous attirerez des situations dans lesquelles vous vous sentirez nul !
Vous pouvez casser ce cercle vicieux.
2 – Notez en 2 colonnes : Les pensées qui vous font du bien et celles qui vous tirent vers le bas … Et observez le résultat au bout de quelques jours.
Cela vous donnera un paysage de vos conditionnements reçus et de votre façon de penser.
Plus vous prenez l’habitude de pratiquer, plus les pensées remontent facilement et plus cette gymnastique devient consciente et agréable.
Si vous observez beaucoup de pensées négatives, ne vous culpabilisez pas.
Souvenez vous qu’elles ont été créés de vos adaptations pour survivre, pour coller à ce qu’on vous demandait d’être, ce qu’on vous a dit sur vous même et que vous avez crus réel !
La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de reprendre le plein potentiel de qui vous êtes vraiment.
Pour cela il n’y a qu’un secret : LA PRATIQUE !
3 – Choisissez une pensée négative dominante sur vous même et retournez la en pensée créative positive.
Répétez la plusieurs fois le matin et le soir.
C’est un exercice qui demande un peu d’effort au début mais dont on peut vite s’apercevoir des effets transformateurs et libérateurs.
Dans la répétition de ces phrases, il est essentiel d’être à l’écoute de ses ressentis et de les accueillir, d’y mettre votre croyance que c’est possible et de la joie.
C’est difficile, vous n’y arrivez pas ! C’est Normal ! La croyance ou la vision limitante de vous même est parfois très profonde mais vous pouvez choisir de la dénicher. Persévérez et continuez à y croire !
Pour compléter ce processus, il existe d’autres voix d’accompagnement, notamment contacter et dialoguer avec l’enfant intérieur blessé.
Courage, persévérance, patience, accueil de Soi et discipline joyeuse sont nécessaires à la transformation de la chrysalide en papillon.
Et vous avez tout cela en vous ! Si, Si !! 😉
Vous avez un réel pouvoir créateur sur votre vie.
Souvenez vous que vous n’êtes pas seul(e) dans ce processus.
Remerciez vous de chaque pas fait sur votre chemin.
Haut les coeurs !
Yanelle